2012/10/17

Chroniques électriques. Sound Affects, 2012.

Lorsque sort Sound Affects en novembre 1980, les JAM sont à l’apogée de leur popularité. Ils sont devenus le fer de lance du rock anglais (le vrai, pas la variétoche de THE POLICE) et suscitent l’adoration du grand public et des médias. En mars, déjà, le très punk « Going Underground » a été le premier single du groupe à atteindre la tête des charts. Dans la foulée, « Start ! » gravit les mêmes sommets en boutant de la première place le « Ashes to Ashes » de BOWIE. Et tant pis si le reste du monde demeure obstinément hermétique : en son royaume, Paul Weller marche sur l’eau, et tout ce qui ce qu’il touche se transforme en or.

On entend souvent dire que Sound Affects marquerait le virage new-wave et post-punk de THE JAM. C’est partiellement vrai : des chansons mordantes comme « Pretty Green » et « Music for the Last Couple », avec leur rythme vif et frénétique, rappellent le funk blanc un peu déglingué pratiqué alors par GANG Of FOUR ou THE TALKING HEADS. Et le fameux « Start ! », single syncopé, est un décalque explicite du « Taxman » des BEATLES qui s’adapte ici parfaitement à l’air du temps. Weller, après avoir suivi des années durant les traces de Pete Townshend et Ray Davies, a voulu écrire le Revolver de son époque. La suite ici.

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